L'HYPNOSE





"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose".
Sigmund Freud
Il y a plusieurs mythes concernant l’hypnose. Le premier veut dire que l’hypnose soit un état de sommeil. Le mot hypnose en lui-même, provenant de la racine grecque « hypnos » qui veut dire sommeil, invite à une telle conception. Le fait que le sujet garde souvent les yeux fermés durant la transe et que l’hypnologue emploie parfois le mot sommeil sont aussi des facteurs encourageant cette opinion. En fait, durant la transe hypnotique, le sujet se trouve dans un état de concentration accrue.

On croit aussi que seules les personnes faibles soient hypnotisables. Faux. Toutes les personnes sont hypnotisables, à divers degrés, dépendant de la bonne volonté qu’elles veulent bien y mettre.

On croit aussi qu’un hypnotiseur est un être bizarre, doté d’un grand pouvoir. Là encore c’est faux. Le seul pouvoir que l’hypnotiseur possède est celui de la connaissance d’une science, d’un art qu’il maîtrise.

Contrairement à une autre croyance très répandue, une transe hypnotique ne signifie pas que vous abandonnez votre volonté, que l’hypnotiseur vous domine. Le sujet est toujours totalement conscient, conserve sa conscience morale et son libre arbitre.

L’hypnose est une collaboration élégante, une danse entre l’hypnologue et son client.

On se sert de l’hypnose en complément aux interventions médicales ou psychologiques dans des cas de :
  • consommation excessive de cigarettes,
  • troubles d’alimentation, tels que l’obésité et l’anorexie,
  • anxiété,
  • troubles de concentration,
  • insomnie,
  • phobies en général,
  • contrôle de la douleur,
  • manie,
  • blocages sexuels,
  • somatisation,
  • problèmes de personnalité,
  • deuil
  • dépression, etc.
Dans ma pratique à Montréal, j’utilise l’hypnose classique, ericksonienne et humaniste.


Régression dans les vies antérieures


Comme conseillers, coachs, guérisseurs ou thérapeutes, nous somme toujours à la recherche d’approches nouvelles ou alternatives pour assister nos clients dans leur cheminement vers la guérison ou la découverte de soi. Des nombreux outils sont disponibles et d’autres émergent continuellement. Même si le concept de réincarnation et d’exploration des vies passées a persisté à travers l’histoire, l’utilisation de la régression sous hypnose dans les vies passées comme outil thérapeutique et de découverte de soi a gagné une popularité considérable depuis la fin du XXe siècle.

Jadis un sujet rarement accessible au public, la régression sous hypnose dans les vies antérieures apparaît à une fréquence toujours croissante dans des films, émissions de téléréalité, magazines et livres et, particulièrement, dans les bureaux de thérapie.

La régression sous hypnose est une des grandes techniques du futur dans le champ de la découverte de soi. Une de ses caractéristiques essentielles est que la régression sous hypnose intègre deux dimensions dans le même processus: une dimension thérapeutique et une dimension métaphysique.

Pour les psychothérapeutes, la régression sous hypnose est une technique transpersonnelle permettant des explorations et des découvertes d'une profondeur sans précédent. Grâce à cette technique, il devient également possible d'introduire dans la psychothérapie une dimension métaphysique dont le besoin se fait impérieusement sentir.

Pour les chercheurs en spiritualité, la régression sous hypnose est un outil majeur d'ouverture de la perception, un puissant éveilleur du troisième œil et par-dessus tout un moyen de déconditionnement mental. Elle réalise une profonde et systématique purification du niveau émotionnel, un indispensable préliminaire à une expérience spirituelle supérieure.

Le but de la régression sous hypnose est d'explorer et de révéler les blocages émotionnels et les complexes mentaux comme beaucoup d'autres approches. La spécificité de la régression sous hypnose, cependant, repose dans sa capacité insurpassable à atteindre les mémoires cachées conscientes ou inconscientes. Même dans les premières séances de régression sous hypnose, il est courant d'expérimenter des flash-back qui ne peuvent être liés à aucune expérience dans la vie présente, mais s'accompagnent d'un sentiment profond et d'une certitude intérieure qu'elles se réfèrent à notre personne.

Au sujet des vies antérieures, cependant, quelques points doivent êtres clarifiés dès le début. Premièrement il n'est pas nécessaire de croire à l'existence des vies antérieures pour pratiquer la régression sous hypnose. La technique de régression sous hypnose ne vous demande pas de croire à quelque chose mais seulement de suivre un cheminement. En fait, moins vous croyez, plus vous avez de chances de succès car les croyances génèrent des espérances qui tendent à perturber la pureté des expériences.

Quelques flash-back durant la régression sous hypnose ont une extrême clarté et laissent le client avec peu de doutes quant à leur réalité. Le but des expériences de régression sous hypnose n'est pas de savoir si les impressions viennent des vies antérieures, mais quelle sorte d'amélioration elles peuvent apporter au présent. Le sujet important est comment la vie présente du client peut être changée et non pas tellement l'origine de l'expérience. Laissons les gens décider par eux-mêmes quelle est la nature réelle de ces flash-back. Cependant, les lecteurs seraient mal inspirés d'essayer de réfléchir avant de suivre des régressions sous hypnose eux-mêmes. L'intensité et la précision des flash-back sont en effet bien plus grandes que la plupart des gens ne l'imaginent quand ils pensent à la régression sous hypnose dans des vies antérieures. De plus, quelques régressions sont accompagnées d'un « parfum de Moi », d'un sens de continuité du temps que les mots sont impuissants à décrire aussi longtemps que vous n'en avez pas fait l'expérience vous-même.

Un second point essentiel est que le but de la régression sous hypnose n'est pas d'écrire un roman au sujet de vos vies antérieures, mais de travailler à éclairer le présent. Cependant, si les clients commencent à s'intéresser plus aux détails des histoires de leurs vies antérieures qu'à savoir comment la régression sous hypnose peut les aider à devenir plus libres et plus éveillés, alors le processus peut rapidement devenir sans signification.

Cet avertissement est essentiel. Les buts de la régression sous hypnose sont la liberté émotionnelle ici et maintenant et la connaissance de soi. Mon but est de dévoiler votre réelle nature et fait peu de cas de ce que vous avez été.

Troisièmement, mon intention n'est pas d'argumenter ou de démontrer la réalité des vies antérieures. En fait, je ne crois pas que l'on puisse prouver leur réalité, de même qu'il n'y a absolument aucun moyen de prouver la réalité des rêves. Il arrive que l'on se souvienne de ses rêves, au moins de temps en temps et leur existence ne fait de doute pour personne. Mais supposez que vous viviez dans un monde où personne, sauf vous, ne se souvient de ses rêves! Comment pourriez-vous prouver leur réalité? Chaque fois que vous raconteriez votre histoire, la plupart des gens répondraient immédiatement "Cela n'a aucun sens!" Vous pourriez essayer de produire un EEG montrant que l'organisation des ondes cérébrales de votre cerveau était modifiée chaque fois que vous rêvez. Mais alors les sceptiques argumenteraient que cela prouve seulement que les ondes cérébrales de votre cerveau changent et qu'il n'y a pas besoin d'inventer quelque chose d'aussi extravagant que les rêves pour expliquer le phénomène.

De même, seule l'expérience directe peut apporter une compréhension réelle des vies antérieures. Il vaut mieux montrer des techniques qui procurent cette expérience directe et laisser le temps faire son travail. Comme Einstein avait l'habitude de le dire, il est rare que les gens se laissent convaincre eux-mêmes par de nouvelles idées. Ce qui arrive, c'est que les gens avec les vieilles idées finissent par mourir et ceux qui leur succèdent trouvent les nouvelles idées très naturelles et les adoptent. Dès qu'une proportion suffisante de la population aura expérimenté le type de flash-back qui se produit durant la régression, il est fort probable que les expériences de vie antérieure seront aussi communément acceptées que les rêves.

Plus qu'une nouvelle technique, la régression sous hypnose est une nouvelle expérience ou plutôt l'utilisation d'une expérience ancienne dans des conditions inconnues jusqu'à maintenant. Au travers de l'histoire, de l'Indien Rishis via Pythagore et Platon et d'une lignée ininterrompue de voyants, il y a toujours eu des individus qui se souvenaient d'expériences de réincarnation sur cette Terre. Mais ces expériences sont restées rares. Au cours des dernières années, j'ai été témoin d'un changement radical dans la manière dont les gens accèdent aux flash-back concernant la vie antérieure (quel que soit d'ailleurs le nom que vous décidiez de donner à ces expériences.)

L'accès à l'état de régression sous hypnose est devenu infiniment plus aisé qu'il n'avait coutume d'être et ceci pourrait finir par avoir des conséquences considérables non seulement sur différents domaines de la thérapie, mais sur certains fondements de notre société.